De nombreuses choses se passées depuis la dernière News, Jean-Pierre et Benoit nous en disent quelques mots:
La campagne de caractérisation en froid en conf 2F du FPU IR FS a eu lieu du 25/03 au 02/04.
Le filtre et le FPA sont bien alignés à la température nominale du détecteur (90K).
Et voici des nouvelles des séquences maquette :
Maquette
Les trois dernières séquences des essais maquettes ont été jouées en ce début de semaine.
La séquence OP4 IR D qui consistait à enregistrer le flux sur le MCT centré sur le WBB à 0°C avec un palier maquette à 149°K
La séquence OP4 IR A qui consistait à faire une mosaïque de l'image du WBB à 0°C avec un palier maquette à 120°K
La séquence OP4 IR C qui consistait à enregistrer le flux sur le MCT centré sur le WBB à 0°C avec un palier maquette à 120°K
OP5
Pour rappel OP5 est un banc optique amovible destiné à s'intercaler dans OP2 IR (la voie straylight).
4 échantillons ont été collés dans des porte-échantillons, eux-même fixés dans une roue à filtre motorisée. La roue a été placée sur le banc OP5 dans le faisceau d'OP2 (photos).
Des mesures préliminaires ont été effectués, le bruit thermique semble dominer. Mais il nous faut peaufiner les réglages d'alignement de l'hexapode face à cette source, afin estimer si nous aurons assez de dynamique pour MAJIS. Des essais pourront être menés vendredi après-midi.
La bonne nouvelle : OP5 s'est repositionné sans déréglage dans le banc et l'éclairement attendu a été obtenu très rapidement. La position de la source QTH pour l'étalonnage a été figée.
OGSE
Mikaël de chez STYREL est présent depuis lundi pour toute la semaine, pour finaliser l'OGSE (programme Labview de pilotage du banc).
L'avancement des dernières modifications se déroule bien. Les dernières séquences maquette ont été jouées avec une version exécutable qui a parfaitement fonctionné. La version exécutable nous permettra d'utiliser le banc sans licence Labview si nécessaire.
Demain, des essais de validation de l'OGSE ainsi que la COM OGSE/EGSE SISI seront menés sur les version .vi et .exe.
Vendredi matin, Florien Millot de chez Styrel sera formé sur l'architecture de logiciel et du banc pour prendre le relais de Mikaël si nécessaire lors de l'étalonnage sur un contrat de maintenance.
La livraison du l'OGSE est donc en bonne voie d'achèvement et donc de livraison pour la fin de semaine.
Il reste à déterminer la date d'installation des versions "stand alone" de Labview sur les deux PC OGSE.
Sécurité FPU/FPE
Ludovic et Mathieu installent ce mercredi, le système Procon de surveillance à distance. Des essais de validation des sécurités thermiques se dérouleront dans la foulée.



Côté satellite: