Cette semaine Jean-Pierre nous a préparé un texte résumant les dernières activités sur MAJIS:
Les FPU IR et VISNIR FM ont été livrés chez LDO fin février 2021.
Le détecteur VISNIR a été déballé le 09 mars et a été testé fonctionnellement. Pas d'anomalie constatée.
Il est à présent stocké sous azote en attendant son intégration dans OH.
La campagne d'essais à froid du FPU IR FS dans BIRD en configuration n°1 a débuté le 1er mars et s'est achevée avec succès le 12 mars.
Message de John:
Nous avons acquis 28526 pairs CDS pour la science, représentant 369 Gb de données que l'on va analyser dans les prochaines semaines.
Cette campagne réduite à 4.5 jours au lieu de 7 jours pour le FM a été redoutablement efficace. Pour preuve, nous avons intégré au total 7.1 heures de temps détecteur, contre 8.4 heures sur le FM mais sur un temps bien plus long. Cela reflète une campagne sans anicroche où tout a bien fonctionné - malgré l'identification d'un problème potentiel de calibration thermique du FPA FS.
Ci joint un petit extrait du type de caractéristiques FPA que l'on va pouvoir confirmer/déterminer grâce à cette campagne. Toutes ces courbes montrent les caractéristiques de courant d'obscurité et de linéarité sous flux du FS obtenues ses derniers jours.
Un très grand merci à Véro et Christian, à nos dithyrambiques veilleurs de nuit, et à toute l'équipe BIRD!
Outre le test de couplage des ME FM et FS avec le FPU IR FS (voir newsletter #9), les lignes de survie et anticontamination des FPE et FPA ont également été testées avec succès.
Le moyen sol BIRD a rempli sa fonction.
Les activités vont se poursuivre pour la caractérisation en configuration 2F (FPU avec filtre).
Des nouvelles coté satellite :
Vidéo d'intégration de MAGBOOM https://youtu.be/eNLgeCSAGac